Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paulette, la Reine des paupiettes
28 mai 2014

Le regard de la société sur la personne handicapée

Source: Externe

 

 

          La société tend vers l'intégration des personnes handicapées : écoles spécialisées pour les personnes handicapées, ASBL, ETA, ... Mais quant est-il du regard que nous leur portons ? Ces personnes, malgré le fait que la société tente de les intégrer, le sont-ils vraiment ?





Quelques articles de journeaux :
Les gares accessibles aux personnes à mobilité réduite

- Les personnes handicapées qualifiées de "profiteurs du système"

- La journée Handicap

- Amandine n'a plus de domicile  

 

 

La personne handicapée ; vraiment intérgrée ?

           Je pense que la personne n'est pas intérgrée; quand on regarde les injustices dans le milieu scolaire et professionnel : par manque de place, toutes les personnes handicapées ne sont pas scolarisée/ La loi oblige les entreprises à egager une personne handicapée qui souhaite travailler chez eux et, si l'entreprise ne le fait pas, elle doit verser des fonds pour aider les personnes handicapées.
Donc, les entreprises préfèrent payer des contributions que de laisser des personnes handicapées travailler chez eux.


          Il y a aussi toutes les discriminations que les personnes subissent, le regard des gens sur eux, les insultes des jeunes envers eux, comme par exemple, cette situation que j'ai vécu en stage :

S., âgée de 32ans et déficiente mentale modérée et psychotique, est rentrée un jour en criant et très énervée. En parlant avec elle, une fois cette dernière calmée, elle m'explique qu'en arrivant à l'institution, lorsqu'elle était encore dans le bus, des jeunes adolescents l'ont insultées de "sale handicapée". Elle était choquée et à donc réagit de manière agressive avec eux, ce qui les a encouragés à continuer et même à la filmer avec leur téléphone. Les gens qui étaient autour n'ont pas réagi.


Je pense que cette situation montre bien que le regard que porte les adolescents sur les personnes dites "différentes". Même si ce ne sont que des adolescents qui sont en crise, le respect de la personne a largement été dépassé.
De manière plus générale, tout le monde se retourne sur une personne handicapée, la juge, la critique, ...
Je pense que la personne handicapée n'est pas intégrée socialement et que la plupart des gens sont, de manièrre générale et grossière, comme ces ados cités plus haut.




* La ligne des droits des personnes handicapées


Publicité
Publicité
Commentaires
Paulette, la Reine des paupiettes
Publicité
Archives
Publicité